Les outils de jardinage pour sarcler la terre
Pour rappel le terme « Sarcler » est l’action de venir gratter la terre en surface pour pouvoir éliminer les mauvaises herbes et aérer la terre ce qui améliore :
- La circulation de l’eau (et donc le drainage de la terre)
- Le développement racinaire de vos végétaux
Découvrez l’ensemble des outils de jardin pour sarcler la terre :
RATISSOIRE
Aussi nommé « Sarcloir », cet outil permet au jardinier de travailler debout et donc de ne pas se casser le dos. Un réel confort supplémentaire lorsque vous avez une surface importante de terrain.
Au sein des pépinières Bellet, nous proposons deux modèles différents :
- Ratissoire à pousser pleine lune: Ameublit la terre dans toutes les directions en poussant l’outil qui vient arracher les pousses indésirables.
- Ratissoire à pousser tirer aile : Permet d’éliminer les herbes en poussant et en tirant. Un idéal pour le potager ou les massifs fleuris.
La ratissoire permet un désherbage en masse sur une large étendue !
U-BINETTE A POUSSER-TIRER
Cette binette tire son nom de sa forme en U. La U-Binette est un outil multifonction. Idéale pour l’aération du sol des petits massifs et des plants de potager car contrairement aux ratissoires, la binette est plus petite et permet d’avoir des gestes plus précis.
La terre a tendance à se durcir avec les averses ; il faut donc prendre bien soin des pieds de vos plants afin que l’eau ne stagne pas et qu’elle soit bien drainée.
COUTEAU DESHERBEUR OU GOUGE A DESHERBER
Comme son nom l’indique ce type de couteau va vous permettre de bien enlever les mauvaises herbes en vous attaquant directement à sa racine. Pour ce faire, plantez le couteau à proximité du pied de la mauvaise herbe pour ensuite faire levier et retirer l’ensemble du végétal en une seule fois. De cette manière, vous êtes certains d’enlever la globalité de cette adventice.
Outil efficace mais il faut s’armer de patience dans son utilisation si vous avez une grande platebande à nettoyer.
GRATTOIR
Le grattoir est utilisé dans le potager à rang serré et est adapté aux jeunes pousses. Il faut l’utiliser d’avant en arrière (aller-retour). Outil moins précis que la binette et est à affûter régulièrement.
PELLE-BECHE
Outil indispensable pour tout jardinier (débutant ou expert). Elle permet d’ameublir la terre (de travailler et donc de la préparer) avant que celle-ci soit utilisée comme carré de potager ou de massifs. Vous allez pouvoir facilement la retourner pour l’assouplir et la travailler plus aisément.
FOURCHE BECHE
La fourche-bêche est un outil ayant la même utilité que la pelle-bêche mais sera moins nocive pour les insectes et les vers-de-terre mais elle vous demandera plus force car vous aurez moins de superficie pour travailler la terre.
RASETTE DE JARDIN
La rasette de jardin permet de biner un terrain facilement. Elle permet de casser/ameublir un sol ayant durci après des intempéries. Elle s’utilise à l’inverse d’une binette.
BECHE DAME
Double fonction pour la bêche-dame : d’une part, elle permet de retourner les sols légers comme les sols sablonneux, d’autre part elle vous aidera grandement à creuser des trous droits pour planter vos arbres et vos arbustes.
GRIFFE DE JARDIN
Après avoir passé un coup de sarcloir, passez un coup de griffe sur votre terre pour décompacter le sol un peu plus. Idéal, si vous souhaitez y planter vos semis. La terre sera prête à accueillir les plants. Effectuer des mouvements de torsion pour bien ameublir la terre pour qu’elle puisse bien se drainer.
SERFOUETTE MARAICHERE
La serfouette maraichère est l’outil idéal pour désherber les carrés potagers. A destination des débutants ou des professionnels du jardin, elle sera votre allié pour les recoins de votre potager car très malléable et facile à prendre en main.
GREFFOIR
Le greffoir comme son nom l’indique permet de réaliser proprement des greffes horticoles et arboricoles.
CULTIVATEUR
Le cultivateur s’utilise sur de grandes étendues de terrain et vient s’utiliser après un premier passage d’ameublissement du sol. Il vient racler la terre plus en profondeur. Généralement utilisé par le cultivateur.