Chaque année nous cultivons plus de 2 000 rosiers dans nos pépinières situées en Seine-Maritime ! Nos rosiers mis en vente sont des rosiers créés directement aux Pépinières grâce à la technique de la greffe.

Technique de la greffe des Rosiers

La greffe se fait à partir de deux rosiers de variétés différentes afin d’obtenir un rosier qui va absorber les qualités des pieds d’origine. Tout d’abord, nous allons récupérer un greffon d’une plante A pour ensuite venir l’implanter dans le porte-greffe de la plante B (généralement une plante en bonne santé mais pas nécessairement avec de belles grosses fleurs). Pour que cette greffe opère correctement, il faut bien prendre deux variétés de rosiers différentes.

Les avantages d’une greffe :

  • Récolter les qualités de deux espèces (ex : la floraison ou le parfum de la plante A et la bonne résistance du réseau racinaire pour la plante B)
  • Résistante aux maladies
  • Rosier plus esthétique
  • Meilleur développement
  • Bénéficier de plus de variété

Privilégier l’achat de plante greffée

Achetez nos plantes greffées, vous permet de vous garantir la bonne qualité des rosiers car ils seront déjà bien adaptés à notre belle région du Pays-de-Caux.

Nous vous conseillons de ne pas acheter des rosiers en jardinerie car ils pratiquent généralement la technique de bouturage. Les rosiers issus de bouture seront des rosiers bien moins résistants car le bouturage crée des clones. Ces rosiers clonés bénéficieront des avantages mais aussi des défauts de la plante mères. Exemple : si la plante bouturée ne se développe pas, alors sa bouture ne sera pas non plus vigoureuse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages à acheter en Pépinières au lieu d’aller en jardinerie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Les rosiers disponibles aux Pépinières Bellet

Au sein de nos serres, nous produisons différentes variétés de rosiers :

  • Rosier Buisson : comme son nom l’indique ce rosier va former un véritable buisson, très ramifié avec peu d’épines. Les fleurs se forment en haut des tiges et sont de petites tailles. Ces rosiers peuvent mesurer jusqu’à 1m20 de hauteur.
  • Rosier Couvre-sol : Aussi appelé « rosier tapissant » le rosier couvre-sol est un rosier très épars et parfois très volumineux. Certains peuvent atteindre jusqu’à 1m de diamètre ; en hauteur cela peut aller jusqu’à 60cm. Idéal pour recouvrir de grandes plates-bandes.
  • Rosier Miniatures : Le mini rosier est très fleuri et demande de l’entretien de coupe. Idéal si vous souhaitez avoir un rosier en pot.
  • Rosier Grimpant : Idéal pour orner la devanture de votre maison, habiller une tonnelle, mettre en pot pour créer une séparation végétale ou encore cacher un vis-à-vis disgracieux.
  • Rosier Pleureur : Idéal pour les jardinières, sa floraison va tomber en cascade. Il peut également être sur tige.
  • Rosier Tiges ou Demi-tige : Entièrement créé par l’homme, c’est un rosier qui va être à portée de nez, pour pouvoir sentir directement leur parfum sans se baisser. Un « must have » pour décorer de grandes allées ou une terrasse.
Consulter la liste de nos rosiers

N’hésitez pas à nous demander conseils sur les différentes variétés pour acquérir des rosiers qui correspondent à vos attentes (exemple avoir une variété parfumée et remontante – comprenez qui sera en fleur toute l’année). Vous pouvez également demander des conseils sur les différentes tailles (de formation, d’entretien) à nos vendeurs formés sur le sujet.

Découvrir l’hellébore, la rose de noël