Le Buddleja Kleinii aussi appelé « l’arbre à papillon » est un arbre extrêmement rare, originaire du Brésil (et plus particulièrement de la partie orientale de la Serra Geral de Santa Catarina et du Rio Grande do Sul). Il a été découvert en 1976. Vivant en altitude (entre 1200m et 1600m), elle a été collectée pour ensuite être introduite en France via le réseau de « plant Hunter » de Benjamin de Ladoucette, propriétaire des Pépinières Bellet.
Description du Buddleja Kleinii
Son feuillage est caduc. Sur le recto des feuilles, nous trouvons une belle texture à l’aspect d’un cuir de couleur verte très brillant, voir luisant, très agréable au touché. Le verso est quant à lui de couleur blanc et a un aspect de velours. Concernant la forme de ses feuilles, elles sont assez longues et étroites. L’arbre va fleurir durant les mois estivaux en proposant de belles fleurs blanches rappelant le verso du feuillage.
Focus sur l’exposition
La Buddleja Kleinii est un arbre pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur et s’épanouir sur 3 mètres de largeur. Veillez donc à avoir l’espace suffisant pour pouvoir l’accueillir dans de bonnes conditions. Elle devra être exposé au soleil où à la mi-ombre pour l’aider à retrouver son climat d’origine. Sa rusticité peut aller jusqu’à une température de 20 °C. Comprenez qu’en dessous d’une température de 20°C, le Buddleja Kleinii mourra. Cet arbre pourra également se plaire à l’intérieur si vous pouvez recréer son climat d’origine et ainsi ne pas risque de le perdre lors de nos hivers trop froids.
Si vous souhaitez vous procurer un Buddleja Kleinii, n’hésitez pas à contacter les Pépinières Bellet (76 – Seine-Maritime)