Objectif de la mission :
Recréer un souvenir d’enfance dans le jardin de notre client.
Temps de réalisation du chantier :
3 semaines
Le brief de notre client a été le suivant : Recréer un souvenir d’enfance, Un jardin vivant où l’on entend le bruit de l’eau.
Nos architectes paysagistes ont proposé la création d’un bassin artificiel aux formes uniques avec une presqu’île qui permet de jouer davantage avec le relief du terrain. Tout autour, sont imaginés de beaux et grands massifs composés de grosses plantations, notamment par la présence d’un gros Cèdre Pleureur de 40 ans (provenant directement de notre culture et mis en terre en 1970 par M. Léon Bellet ).
Un défi de taille pour notre équipe chantier !
Pour réaliser ce projet, nous avons dû déplacer 300m3 de terre avec l’aide de notre pelle 7 tonnes Hyundai. Le surplus de terre a été entièrement réutilisé dans ce même projet pour créer une colline naturelle venant surplomber le bassin (et donc créer de la profondeur au terrain) et mourir directement dans le bassin en passant par la presqu’île.
Après avoir creusé et déplacé la terre à sa position définitive, nous avons posé à même la terre deux couches de textile permettant la rétention de l’eau : La première couche est un Geotextil de marque Bidim, la seconde une bâche EPDM 1mm.
Concernant la profondeur du bassin artificiel, celle-ci est de 1 m ce qui crée le mouvement naturel de l’eau (créé grâce à la différence de température entre la surface de l’eau et le fond du bassin). Le mouvement de l’eau garanti à notre client une parfaite transparence de l’eau et empêche donc la formation d’algues. (La note écologique du projet : Nous avons rempli le bassin grâce à l’eau de pluie récupérée via les gouttières de la propriété).
Côté plantation, le bassin et la colline sont entourés d’une multitude de variétés de plantes dont :
- Carex vert,
- Fougères,
- Gunnera Manicata,
- Prêle,
- Equisetum
Nous avons réalisé en fond un moutonnement de très grosses boules d’Ifs plantées avec des cheveux d’Ange créant un contraste entre la rigueur des Ifs et la légèreté des graminées.
En parallèle du projet « bassin artificiel », la colline a pris place sous des vieux Hêtres déjà présents sur le terrain. Nous avons choisi cet emplacement pour créer des zones d’ombre et ainsi bénéficier d’un plus large choix de plantes.
Nous avons (après validation du client) planté une multitude de plantes de Terre de Bruyères, comme des :
- Rhododendron Ponticum (le sauvage),
- Azalées japonaises persistantes et tapissantes,
- Azalées mollis donnant de la verticalité à l’ensemble ainsi que des très belles couleurs d’automne,
- Cornus Flaviramea apportant un vert « fluo » l’hiver
- Acorus Ogon, une graminée jaune persistante apportant de la lumière dans les zones sombres
Retrouvez ci-contre l’ensemble des étapes du projet en photo ainsi que le avant/après du projet et n’hésitez pas à nous contacter ici ou à voir nos autres actualités là.